Biocontrôle : Amoéba multiplie les partenariats
Pour évaluer ses produits de biocontrôle, la société Amoéba vient de signer plusieurs partenariats de développement avec quatre acteurs de la protection des plantes : Philagro, BASF, Certis Europe et De Sangosse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Amoéba, société créée en 2010 et basée à Chassieu (Rhône), près de Lyon, est spécialisée dans le traitement du risque microbiologique dans les secteurs de l’eau, de la santé et de la protection des plantes. Afin d’évaluer les performances de produits fongicides de biocontrôle contenant sa substance active phare, le lysat d’amibe Willaertia magna C2c Maky, elle multiplie dernièrement les contrats de transfert de matériel (Material Transfer Agreement) avec plusieurs firmes.
Le dernier en date a été signé le 2 avril entre Amoéba, Philagro France et son actionnaire Nichino (Nihon Nohyaku) au niveau européen. Différentes formulations vont être testées pour contrôler le mildiou de la vigne et de la pomme de terre, avec la mise en place d’essais techniques en plein champ en France et en Europe.
Essais en plein champ sur plusieurs cultures
Auparavant, dernière quinzaine de mars, se sont succédé trois autres signatures de contrats. BASF va ainsi assurer des essais en plein champ et sous serres afin d’évaluer les performances des produits expérimentaux d’Amoéba sur un ensemble de cultures.
Chez Certis Europe, le lysat d’amibe va être expérimenté sur des vignobles de trois pays européens ; en Italie et en Allemagne pour les tests en plein champ, et en France pour les tests en laboratoire, dont ceux de résistance à la pluie (effectués sur des plants de vigne en pots dans une salle climatique). Enfin, De Sangosse va mettre en place des essais en plein champ afin d’évaluer l’efficacité de ces produits sur les maladies essentielles des céréales, de la pomme de terre, du pommier ou encore de la betterave.
Ces phases de tests ciblés, si elles sont concluantes, pourraient déboucher ensuite sur le développement commercial de ces solutions de biocontrôle d’Amoéba qui ne vend à ce jour aucun produit.
Catherine QueheillePour accéder à l'ensembles nos offres :